Partie 2 – Devenir un·e power user

Table of Contents

Deuxième séance, il est temps de voir comment utiliser un ordinateur comme un·e pro, via un terminal de commande. 😎

Les slides de la séance sont disponibles ici.

Quelques commandes de base pour vous en sortir:

  • pwd (print working directory) permet d’afficher le répertoire dans lequel tu te trouves (aussi appelé le répertoire courant).
  • cd [directory] (change directory) permet de changer de répertoire courant. Si aucun directory n’est précisé, la commande utilise le répertoire par défaut ~. Il s’agit du home directory de l’utilisateur (/home/userid/ sous Linux et MacOS).
  • man [command] (manual) permet d’afficher la page de manuel relative à la commande donnée. Très utile, cette commande te permet de rapidement voir comment taper une commande ou comprendre ses différentes options. Utilise la touche q pour quitter le manuel.
  • ls [directory] (list) permet de lister le contenu d’un répertoire donné. Si aucun répertoire n’est donné, la commande utilise le répertoire courant (.).

Pro tip : la section 2 du manuel (man 2 [function]) est consacrée aux fonctions système, très utile à savoir pour un TP de système d’exploitation. Des exemples d’utilisation sont en général disponibles en bas de la page du manuel. 😉

Activité Jeu de piste en ligne de commande

Télécharge le fichier suivant tresor_chateau.zip et dézipe le dans ton dossier utilisateur (/home/tonidentifiant/). Si tu veux le faire sans utiliser la souris, ouvre un terminal de commande et tape les commandes suivantes pour télécharger le fichier sur ta machine depuis le site web :

cd
wget https://snail.info.unamur.be/course/infoprepa/partie02/tresor_chateau.zip

La commande ls devrait normalement faire apparaître le fichier tresor_chateau.zip dans la liste des fichiers. Tu peux maintenant déziper le fichier à l’aide de la commande suivante :

unzip tresor_chateau.zip

La commande ls devrait maintenant faire apparaître le dossier tresor_chateau. Rends toi dans ce dossier et tape les commandes suivantes pour initialiser le jeu :

cd tresor_chateau
bash permissions.sh

Enfin, pour démarrer le jeu, lis le premier indice à l’aide des commandes suivantes :

cat panneau01.txt

Pro tip : dans un terminal de commande, la touche de tabulation permet de compléter automatiquement la fin de la commande. Par exemple, cd tres + tabulation complétera la commande en cd tresor_chateau, pour autant qu’aucun autre dossier commençant par tres se trouve dans le répertoire courant.

(adapté depuis Le trésor du chateau: Jeu de piste en ligne de commande sous Linux de Cédric Libert)

Previous
Next