Tout le monde est-il fait pour l'agile ? Enquête sur la personnalité et l'agilité

TL;DR: la SNAIL team a besoin de vous ! Si vous avez déjà travaillé dans une équipe agile, même brièvement et peu importe votre rôle, votre expérience est précieuse pour ma recherche doctorale. Participez à mon enquête anonyme de 10 minutes pour aider à mieux comprendre le lien entre personnalité et agilité
L’agilité est (presque) partout. De la start-up innovante à la grande multinationale, les principes agiles sont devenus la norme pour développer des produits, gérer des projets et répondre rapidement aux changements du marché. On nous parle de Scrum, de Kanban, de sprints, de rétrospectives… des outils et des rituels censés garantir le succès.
Dans les faits, les facteurs de succès d’une équipe agile sont très variés et parfois subtils. Certaines équipes semblent s’épanouir dans un environnement agile, tandis que d’autres peinent à adopter ces pratiques, malgré une formation et des processus bien établis.
Alors, pourquoi une telle différence ? Et si la clé se trouvait moins dans les processus… que dans les personnes ? Et surtout comment chacun perçoit-il et vit-il l’agilité en fonction de sa personnalité ?
C’est précisément la question que j’explore dans ma thèse de doctorat. L’agilité, en mettant l’accent sur “les individus et leurs interactions” (cfr. manifest agile de 2001), repose fondamentalement sur des facteurs humains. Elle demande de la transparence, une grande capacité d’adaptation, un goût pour la collaboration et une aisance avec le feedback constant.
Mais sommes-nous tous câblés de la même manière pour s’épanouir dans un tel environnement ? Un profil introverti vit-il le daily stand-up de la même façon qu’un extraverti ? Une personne très structurée apprécie-t-elle vraiment de “se féliciter du changement, même tardif” ? Comment notre tendance naturelle à la coopération ou à la compétition influence-t-elle notre efficacité en équipe agile ?
Mon projet de recherche vise à cartographier ces liens entre les traits de personnalité et l’affinité pour les concepts agiles.
L’objectif n’est pas de mettre les gens dans des cases, mais de mieux comprendre les dynamiques humaines pour aider les équipes à mieux fonctionner et à être plus épanouies.
Comment m’aider ? C’est très simple et ça ne prend que 10 minutes !
Pour transformer cette intuition en une recherche solide, j’ai besoin de données concrètes, issues du terrain. C’est là que votre participation est essentielle.
Si vous avez une expérience, même brève, au sein d’une équipe agile (peu importe votre rôle : développeur, Product Owner, Scrum Master, testeur, manager…), votre perspective est incroyablement précieuse.
Le questionnaire est anonyme, rapide, et conçu pour être simple à remplir.
➡️ CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER AU QUESTIONNAIRE ⬅️
En bonus, à la fin du questionnaire, vous aurez la possibilité de découvrir votre profil de personnalité selon le modèle des “Big Five”, l’un des plus reconnus scientifiquement. Une petite introspection en échange de votre aide :) !
Amplifiez l’impact de votre participation
Chaque réponse compte, mais plus l’échantillon sera large et diversifié, plus les résultats seront pertinents. Vous pouvez m’aider encore plus : Partagez ce lien avec vos collègues au sein de votre ou de vos équipes agiles.
Transférez-le à votre Scrum Master ou coach agile pour une diffusion plus large.
Envoyez-le à des amis ou contacts qui travaillent dans d’autres entreprises agiles.
Un immense merci d’avance pour votre temps et votre contribution à une meilleure compréhension de l’humain au cœur de l’agilité. 🤟