Rédaction

Table of Contents

Structure typique d’un article scientifique

Voici une proposition de structure classique pour un article de recherche en génie logiciel. Cette structure sur base (entre autres) sur les recommendations d’Arie van Deursen :

  1. Résumé (Abstract) et mots-clés.
  2. Introduction.
  3. Contexte (Background)
  4. Approche (Approach)
  5. Design expérimental (Evaluation setup)
  6. Résultats de l’évaluation (Evaluation results)
  7. Discussion
  8. Travaux connexes (Related work)
  9. Conclusion

Rapport de pré-enregistrement

Le pré-enregistrement est une pratique de recherche apparue récemment et qui a pour but de fixer les hypothèses et les questions de recherche, ainsi que la manière d’y répondre avant d’exécuter une expérience. Le pré-enregistrement fonctionne en deux étapes :

  1. Les scientifiques décidant de s’attaquer à une thématique de recherche commencent par explorer l’état de l’art. Sur base de celui-ci, iels définissent leurs question(s) et hypothèse(s) de recherche, ainsi que le protocole expérimental qui permettra d’y répondre. Ces différents éléments sont consignés dans un rapport de pré-enregistrement qui est soumis à un comité d’experts pour être revu.
  2. Une fois que le rapport de pré-enregistrement est validé par les experts, les scientifiques exécutent le protocole de recherche tel que défini, collectent les différentes données et consignent leurs résultats. Le rapport est alors complété et soumis à nouveau pour évaluation par les pairs. Ceux-ci ne s’intéresseront cette fois qu’à la partie concernant l’exécution du protocole et les résultats obtenus. Une fois validé, le rapport est publié sous forme d’un article scientifique à part entière.

Cette procédure permet, d’une part, une première évaluation par les pairs avant l’exécution de l’expérience proprement dite (et donc de repérer plus vite et à moindre coût les potentielles erreurs de conception de l’expérience). Et, d’autre part, de réduire les problèmes liés à la reformulation d’hypothèses sur base des données observées. Un rapport de pré-enregistrement ne contient donc pas les résultats obtenus après exécution d’un protocole expérimental, il décrit uniquement ce protocole. Cela permet notamment de pouvoir publier des résultats négatifs (par exemple, suite à la mise en place d’une méthode de production de tests qui aurait échouée ou aurait eu un impact négatif sur une équipe de développement) sans que ceux-ci se voient refusés d’entrée car jugés pas suffisamment intéressant.

Resources additionnelles

Rédaction

Préenregistrement

Soumettre le papier

Previous
Next